L’essor de la psychogénéalogie

Nouvelle discipline ?

Les prémisses de la psychogénéalogie ne datent pas d’hier ! Il n’y a pas loin de 200 ans, tout a commencé avec une nouvelle notion : l’inconscient. Mais alors comment une si vieille discipline peut t’aider aujourd’hui ?

carte du monde ancienne et boussole

Le commencement

Au XIXème siècle, Freud et Jung notent déjà le rôle de l’inconscient dans nos vies. Jung relevait notamment la notion de transmission de génération en génération. Mais c’est seulement dans les années 1960-1970 que certains psychanalystes, comme Dolto ou Abraham, évoquent la problématique de la transmission transgénérationnelle des conflits non résolus, des secrets, des « non-dits », des morts prématurées et du choix de la profession. Quant au genosociogramme, il doit sa création au professeur Collomb qui a, lui même utilisé les travaux de Moreno pour développer cette technique. Je vous épargne les différentes étapes que cette discipline a connu au cours des années avec l’incorporation de diverses notions (il y aura d’autres articles qui expliciteront ces sujets). C’est grâce à la psychothérapeute Anne Ancelin Schützenberger et ses recherches sur le syndrome anniversaire, que la psychogénéalogie a été popularisée en France.

Photo ancienne d'un couple dans un album photo

Dans les faits

La psychogénéalogie est une thérapie brève qui met en lumière les loyautés familiales invisibles que nous pouvons vivre ou revivre. Mais nous avons la possibilité de retrouver notre liberté et le contrôle de notre vie. Et ça commence par la compréhension et l’acceptation des traumatismes de nos ancêtres.

Lorsque l’on fait face à des schémas ou des évènements répétitifs ou à des blocages dans certains domaines de vie, c’est l’arbre qui met en lumière un trauma passé et non résolu. Toutefois, nous ne sommes pas là pour réparer ou guérir nos aïeux mais pour sortir de leurs influences nocives. On peut même découvrir les richesses, les valeurs et les fiertés qu’ils nous ont transmis. En revanche nous devons prendre en compte notre pleine responsabilité quant à nos choix et leurs conséquences.

Les objectifs de la psychogénéalogie

La psychogénéalogie a pour but principal de nous aider à comprendre les dynamiques familiales et les éventuels fardeaux que nous portons inconsciemment. En identifiant ces influences, elle permet de :

  • Prendre conscience des schémas répétitifs et des émotions qui ne nous appartiennent pas.

  • Se libérer des poids transgénérationnels et des croyances limitantes.

  • Favoriser une meilleure compréhension de soi et des relations familiales.

  • Transformer les blessures du passé en une source de résilience et de croissance personnelle.

En pratique

Lors des premières séances, on discute de ta problématique et de tes objectifs pour convenir du cadre de travail qui te correspond le mieux. Ensuite, on passe en revue l’histoire familiale de ta naissance à l’enfance de tes parents et grands-parents et à la vie de tes arrière-grands-parents. On créé ton genosociogramme pour visualiser les liens et connexions entre les informations du système familial et les difficultés rencontrées. Une fois que tous les éléments sont intégrés et compris, on met en place un ou plusieurs actes libérateurs qui « rendent à César ce qui est à César ». Le processus permet de prendre conscience de ses héritages et de les dépasser pour enfin vivre pleinement ta vie.

Retrouve ta liberté

J’ai mis en place des accompagnements en psychogénéalogie qui te permettent de t’aider à dépasser tes héritages émotionnels familiaux et de mieux t’ancrer dans l’instant présent.

Source : livre Aïe mes aïeux !, 1993 réédité en 2015, Anne Ancelin Schützenberger

Retour en haut