Le génosociogramme

Réparer son arbre pour guérir le passé

Le génosociogramme, est un outil en psychogénéalogie et en analyse transgénérationnelle. Il permet de visualiser l’histoire familiale et d’en comprendre les dynamiques qui influencent l’individu dans sa vie d’aujourd’hui. Cet article va passer en revu sa création, son fonctionnement et ses applications dans le cadre de l’accompagnement thérapeutique.

Origine et création du génosociogramme

Le génosociogramme, est un arbre généalogique commenté et élargi. Il a été développé par des psychothérapeutes et psychanalystes dans les années 1970, notamment par Anne Ancelin Schützenberger, une psychothérapeute française pionnière dans le domaine de la psychogénéalogie. L’idée fondamentale est que les traumatismes, conflits et événements significatifs non digérés peuvent se transmettre à travers les générations. Ces transmissions ne sont pas seulement biologiques, mais aussi psychologiques, émotionnelles et culturelles.

L’analyse transgénérationnelle s’intéresse à ces transmissions inconscientes et à leur impact sur la vie de l’individu. L’utilisation du génosociogramme permet de mettre en lumière ces héritages invisibles en les représentant concrètement. Leurs visualisation et compréhension en est donc facilitées. 

Visualisation et reconstitution familiale

Le génosociogramme est une représentation graphique de la famille sur plusieurs générations. À la manière d’un arbre généalogique, il montre les relations entre les membres de la famille, mais va au-delà de l’aspect biologique pour inclure des éléments tels que :

  • Données généalogiques (noms, prénoms, dates, lieux, ordre dans la fratrie, métiers)
  • Les événements marquants (mariages, divorces, décès, etc.)

  • Les secrets de famille (exemple : un enfant né d’une relation extraconjugale)

  • Les conflits intergénérationnels

  • Les liens d’affection et personnes marquantes

  • Les traumatismes transgénérationnels (pertes, violences, abus, etc.),

  • Les répétitions de comportements ou de rôles familiaux

L’idée est de mettre en évidence tout ce qui n’apparait pas à la surface mais qui a une incidence sur chacun des membres de la famille.

Le langage de l'inconscient

Le génosociogramme, permet de mettre en mouvement de manière consciente ce qu’il se passe dans l’inconscient. Certains souvenirs enfouis peuvent revenir en mémoire. Ne soyez donc pas surpris si pendant ce travail vous ressentez des résistances, que vous « oubliez » des choses ou que vous faites des lapsus. Vous pouvez aussi faire des rêves faisant apparaitre des personnes de votre passé par exemple.

Les photos de famille peuvent aussi vous transmettre des informations essentielles. Observez la place des différentes personnes présentent, les regards dirigés, la posture, la distance ou la proximité de chaque membre.

Recueillir les informations

Dans un premier temps, je vous invite à questionner votre entourage. N’hésitez pas à poser les questions qui dérange, vous êtes légitime de connaitre les vérités aussi désagréable cela peut être. Connaitre son histoire n’est pas une transgression, c’est le seul moyen de reprendre le pouvoir sur sa propre vie et se reconnecter à ses ancêtres. Entamer la discussion avec douceur et empathie, parler de certains sujets n’est pas nécessairement facile pour tous.

Quant aux données d’ordre généalogiques, vous pouvez les trouver aisément dans les mairies, archives, cimetières ou encore sur internet.

Faites la paix avec le passé et rompez le cycle

Déposez les valises qui ne vous appartiennent pas grâce à un accompagnement individuel en visio ou à Châteaudun (28). Comprenez l’origine de la problématique qui vous empêche d’avancer et libérez vous des mémoires familiales que vous portez pour avancer sereinement vers vos aspirations de vie et reconnectez-vous à votre propre chemin. 

Retour en haut